Visites à domicile

Les visites à domicile :

Un-e bénévole rend visite de façon régulière (une fois par semaine, tous les 15 jours, une fois par mois…) a une personne qui l’accueille à son domicile (aussi en établissement). Le binôme est toujours le même, afin de pouvoir construire une relation de confiance.

Lors des visites, différentes activités peuvent avoir lieu, selon les envies et les possibilités des personnes : papotage autour d’un thé ou d’un café, jeux de société, activités artistiques ou manuelles, cuisine, petites promenades, sorties au cinéma, au restaurant, à la piscine… 

Le binôme bénévole / accueillant-e convient ensemble des modalités des visites (horaires, fréquence, durée, activités…) et officialise sa relation à travers la signature de la Charte d’engagement réciproque du réseau de visites à domicile. Cette charte rappelle les valeurs de l’association et les objectifs du réseau de visites à domicile, ainsi que le mode de fonctionnement. Comme pour toutes les missions proposées au sein de l’association, les bénévoles sont formés et accompagnés.

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, porte actuellement, avec des partenaires, sept réseaux de visites, dont un sur le Sud des Deux-Sèvres. Chaque réseau a un nom et ses particularités, fruit des envies et de la volonté des bénévoles et des partenariats locaux.

  • Réseau MONALISA – CIF-SP à Poitiers : géré en direct par le CIF-SP, partenariats avec les centres sociaux des différents quartiers de Poitiers. C’est le plus gros réseau actuellement. Il est imbriqué dans les autres actions du CIF-SP notamment les activités proposées dans les locaux à Bellejouane et aux Couronneries.
  • Réseau P’tite Causerie sur Grand Châtellerault : le réseau est porté avec la MSA, et de nombreux partenaires participent également à le faire vivre, comme le CCAS de Châtellerault, Vienne Autonomie Conseils, France Bénévolat, France Alzheimer… Ce réseau est également en lien avec le Rendez-vous des aidants, une action proposée par un collectif de partenaires du Grand Châtellerault qui consiste en des temps mensuels de rencontre et de répit pour les personnes s’occupant de leur proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
  • Réseau Un Moment Ensemble sur le pays Loudunais : c’est le petit dernier des réseaux, il a été créé en 2021 par un collectif de partenaires composés de la MSA, Vienne Autonomie Conseils, la Mairie de Loudun, l’ADMR, Habitat de la Vienne, Hélianthe… La volonté est de proposer des visites à domicile à des personnes quelque soit leur âge, y compris donc des personnes plus jeunes.
  • Réseau Part’âge en Haut Poitou : le réseau est porté avec la MSA. Il propose surtout des visites, mais également des appels de convivialité.
  • Réseau Instant Convivial sur le Civraysien : le réseau est porté avec Famille Rurale et la MSA. D’autres partenaires locaux participent aux réunions d’informations, comme c’est le cas pour les autres réseaux également.
  • Réseau Tiss’âge en Vienne et Gartempe : porté avec la MSA, la particularité de ce réseau est de laisser une large place aux appels conviviaux. Le groupe de bénévoles à également lancé un projet, la « lettre de Tiss’âge » qui propose de courts articles variés pour changer le quotidien et distraire les personnes à domicile.
  • Réseau du Sud Deux-Sèvres : le réseau est également porté avec des partenaires. Comme pour les autres réseaux, les bénévoles reçoivent des formations et peuvent se soutenir dans leurs actions de bénévolat.