Plate-forme Lien Social

Actions de vivre et faire ensemble du pôle MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés)

L’association CIF-SP a été désignée par la Coopération MONALISA de la Vienne, composée entre autres du Département de la Vienne, de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), de la Fédération des Centres Sociaux, de Familles Rurales, et du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et l’Autonomie), pour porter une plateforme lien social, visant, à travers un numéro unique, le 05 49 37 07 78, à proposer des actions locales et adaptées à toute personne pouvant se sentir parfois seule, ayant envie de partager et d’échanger avec les autres. Cette action est co-financée par l’Union Européenne (FSE), la MSA Poitou, la CARSAT, le Département de la Vienne.

Ainsi, nous travaillons avec de très nombreux partenaires, d’une part pour repérer les personnes isolées (âgées, en situation de handicap, fragilités au sens large), et d’autres part, pour proposer des actions adaptées en fonction des envies et des possibilités. Ces actions sont réalisées directement par l’association (réseaux d’appels, de visites à domicile, activités collectives…) ou bien par des partenaires.

Nous cherchons également à faire connaître et à développer de nouvelles actions locales là où le besoin se fait ressentir, et à développer les partenariats locaux. Nous répertorions toutes les actions sur l’annuaire du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination pour la Vienne) via le lien suivant (onglet « Favoriser le lien social et accéder aux loisirs ») : https://annuaire.pta86.fr/

Vous proposez des actions de lien social dans la Vienne, mais aussi dans les Deux-Sèvres ?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions devenir partenaires dans le cadre de la plateforme de lien social !

Pour le CIF-SP Solidaires entre les âges, les actions de vivre-ensemble existent depuis 2015 et se déclinent sous de multiples formes (appels, visites, ateliers numériques, ateliers bien-être, jardinage, sorties, et toutes autres activités et projets collectifs intergénérationnels comme le théâtre ou le recueil de témoignages…).

L’association dispose de trois appartements sur Poitiers, « L’Appart » situé au cœur du quartier des Couronneries au 20 rue de la Clouère, « Le Cody 6 » situé au 6 place Williame Cody à Bellejouane (depuis 2022) et un nouveau local à « Beaulieu » situé au 9 place des Templiers (depuis 2023), qui sont devenus de véritable lieux de vie et de rencontres pour les habitants du quartier et des alentours. L’association propose également des activités tous les lundis après-midi à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres et développe également des activités à Valence-en-Poitou dans le cadre de la création d’un village sénior inclusif. D’autres activités sont proposées plus ponctuellement sur l’ensemble du Département de la Vienne et du Sud des Deux-Sèvres avec nos partenaires locaux qui nous mettent à disposition des salles.

L’objectif de toutes ces actions est de favoriser le lien social, l’échange, le partage, la convivialité, l’entraide, entre les générations. Dans cette optique d’échange et d’entraide, la frontière entre « bénévole » et « bénéficiaire » disparaît, chacun-e étant à la fois dans une posture de « donneur » et de « receveur ». Donner, c’est recevoir !

Les actions de vivre et faire ensemble au CIF-SP évoluent sans cesse en fonction des envies et besoin de ses membres, toujours dans ce même esprit de partage et de convivialité : échange de correspondance écrite, club de lecture, jardin partagé, rencontres amoureuses… Toutes les nouvelles idées sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous soumettre les vôtres !

Intéressé-e ?

Les personnes souhaitant prendre part aux actions de vivre et faire ensemble de l’association sont accueillies par un-e responsable de l’association CIF-SP, au siège de l’association ou bien à leur domicile, pour un entretien permettant de faire connaissance, d’évaluer les besoins et les envies, et de compléter une fiche de renseignement. Les bénévoles signent aussi la charte du bénévolat au sein de l’association CIF-SP. La suite est adaptée en fonction des actions choisies.

L’association CIF-SP assure l’accompagnement des personnes et des bénévoles actifs dans les différentes actions, que ce soit à travers des entretiens individuels en fonction des besoins, le lien avec un réseau de professionnels du milieu médico-social et du milieu de l’insertion, ou encore à travers des temps d’échange et de formations en groupe pour les bénévoles. En effet, le CIF-SP tient aussi à accompagner les personnes en perte d’autonomie pour améliorer leur quotidien en les écoutant, en les informant et en les orientant vers les professionnels compétents. Du côté des bénévoles, l’association vise aussi à favoriser leur insertion socio-professionnelle et à les accompagner en ce sens.

× Inscription préparation à la retraite