ALMA 86-17

Centre ALMA 86-17ALlo MAltraitance personnes âgées et adultes en situation de handicap, Vienne et Charente-Maritime

Antenne départementale d’écoute du numéro national 3977, le centre ALMA 86-17 « Allô Maltraitance personnes âgées et adultes handicapés » est porté par le CIF-SP depuis mi-2018. Son fonctionnement et ses actions sont étroitement imbriqués dans les activités de l’association.

ALMA 86-17 contribue à la prévention et la lutte contre les maltraitances de toutes sortes envers les personnes âgées et les adultes handicapés, pour la Vienne et la Charente-Maritime. Complémentaire des services publics de proximité, le centre aborde les situations au plan juridique, sanitaire, médico-social et social. Il est également spécialisé dans l’écoute et l’orientation vers les services sérieux d’aide et de lutte contre l’isolement.

L’équipe d’ALMA 86-17

L’équipe du centre ALMA 86-17 se compose de bénévoles écoutants-référents formés, encadrés par les salariés. Un comité ressources ou groupe pluridisciplinaire, composé de professionnels de différents milieux (mandataire judiciaire, gendarme, chargée des relations patientèle au CHU, responsable à l’ARS, spécialiste du droit…) amène son expertise à l’équipe en cas de besoin.

Qui peut contacter ALMA 86/17 ?

• Les personnes âgées et adultes en situation de handicap victimes de maltraitances

• Les proches aidants de ces personnes, les professionnels intervenant auprès de ces personnes ou toute autre personne témoin de ces maltraitances ou ayant un doute à ce sujet. 

Tout appelant peut, s’il le souhaite, conserver l’anonymat.

Pourquoi contacter ALMA 86-17 ?

Pour évoquer une situation liée à la maltraitance des personnes âgées et adultes handicapés (violences faites aux personnes : physique, psychologique, négligence, sexuelle… ou atteinte aux biens : escroquerie, abus de confiance…)

Mais également pour tout besoin d’écoute en général.

Comment contacter ALMA 86-17 ?

Les mardis et jeudis de 9h à 12h au 05 49 52 20 27. En dehors de ces horaires, les appelants peuvent également laisser un message sur le répondeur ou contacter le centre par mail à l’adresse contact@alma86.fr ou contact@alma17.fr, ou encore composer le 3977, accessible tous les jours de 9h à 19h (sauf entre 13h et 14h le week-end). Les situations seront ensuite relayées à ALMA 86-17.

Comment se déroule l’appel ? 

L’écoute au centre ALMA se fait toujours en collectif. Un bénévole prend l’appel en mode haut-parleur, ce qui permet aux autres bénévoles d’écouter aussi la conversation tout en prenant des notes en même temps. 

1 / Première étape : l’entretien téléphonique préalable. Ce premier entretien avec l’appelant-e (en direct ou suite à son premier contact avec le 3977) permet d’avoir un premier aperçu de la situation : les bénévoles vont questionner l’appelant afin de recueillir un maximum d’informations pertinentes vis-à-vis de sa situation.

2 / Deuxième étape : l’analyse. Après ce premier entretien est pris un temps d’analyse et de réflexion collective au regard de la situation précise. Durant cette étape, l’équipe d’ALMA 86-17 va par exemple demander l’autorisation à l’appelant pour contacter d’autres personnes (la victime elle-même si ce n’est pas elle qui appelle, un proche, un-e médecin, un-e assistant-e social-e, un-e mandataire judiciaire…) afin de recueillir différents points de vue et avoir ainsi une meilleure compréhension du problème rencontré.

3 / Troisième étape : un accompagnement et des conseils personnalisés. Après le temps d’analyse, l’équipe du centre ALMA 86-17 se réunit pour réfléchir collectivement aux pistes de solutions possibles pouvant être proposées à l’appelant-e afin de l’aider à améliorer la situation et mettre fin aux maltraitances. Lors de cette étape, l’équipe peut être appelée à solliciter les membres de son comité de ressources ou à faire des recherches en interne afin de pouvoir conseiller au mieux l’appelant-e quant à sa situation. 

Dans tous les cas, l’équipe du centre ALMA 86-17 n’entreprend aucune démarche sans accord de l’appelant-e (en dehors de situations extrêmement graves et/ou urgentes qui nécessitent un signalement immédiat). Le centre ALMA 86-17 fonctionne uniquement par téléphone (ou courrier ou mail) et s’interdit d’intervenir directement dans les situations mais privilégie plutôt le recours et l’intervention des services publics de proximité ou d’autres services ou associations, dont il n’a ni la compétence, ni la légitimité. Le centre ALMA 86-17 accompagne les appelant-e-s afin qu’ils réalisent eux-mêmes les démarches, conformément aux principes éthiques qui guident son fonctionnement.

Contact :

05 49 52 20 27 – contact@alma86.fr / contact@alma17.fr

× Contact / Inscriptions