Appels conviviaux

Les appels conviviaux :

Une équipe de bénévoles écoutants assure des appels téléphoniques sortants réguliers (une fois par semaine, tous les 15 jours…) auprès des personnes qui le souhaitent. 

Ces appels téléphoniques reposent sur le développement d’une écoute de qualité. Les personnes peuvent discuter et échanger sur différents sujets, voire même développer certaines activités comme la lecture de poèmes, écouter de la musique… Les bénévoles sont particulièrement à l’écoute et aussi attentif en situation de crise (canicule, confinement…). 

Les personnes qui reçoivent les appels annoncent leurs préférences en matière d’horaire afin d’être disponibles. Le/la bénévole prévient de la date du prochain appel à la fin de la conversation. Les personnes peuvent souhaiter être appelées toute l’année, dans ce cas ce sera souvent le ou la même bénévole qui prendra contact. Les personnes peuvent aussi souhaiter n’être appelée qu’en cas de situation exceptionnelle (canicule, crise, confinement…) ; dans ce cas, un grand nombre de bénévoles se mobilisent ponctuellement afin de pouvoir appeler un maximum de personnes, s’assurer qu’elles vont bien, et faire remonter les difficultés éventuelles à l’association pour pouvoir intervenir.

Le/la bénévole officialise son engagement à travers la signature de la Charte d’engagement réciproque du réseau d’appels téléphonique. Cette charte rappelle les valeurs de l’association et les objectifs du réseau d’appels téléphoniques, ainsi que le mode de fonctionnement. Comme pour toutes les missions proposées au sein de l’association, les bénévoles sont formés et accompagnés.