L’association CIF-SP défend et promeut des valeurs qu’elle cherche à mettre en œuvre à travers ses actions :
Solidarité : la solidarité, l’entraide, l’échange et le partage sont des valeurs fortes de l’association CIF-SP. Nous sommes persuadés que chaque individu peut apporter aux autres, quelques soient son âge ou son niveau d’autonomie. Nous refusons de nous inscrire dans une démarche d’aide ou d’assistance, qui impliquerait une relation biaisée, inégale, entre le « donneur » et le « receveur ». Tout bénévole qui intègre notre association n’est pas là pour « aider » des personnes vulnérables, mais s’inscrit dans une relation égalitaire de solidarité.
Liberté : la liberté de choix et d’expression, quelques soient l’âge et le niveau d’autonomie. Toute personne mérite d’être écoutée, entendue et respectée dans ses choix et décisions, peu importe son état de santé, son niveau d’autonomie ou le fait d’être sous mesure de protection.
Laïcité : la laïcité prônée au sein de l’association CIF-SP implique pour chacun des membres d’accueillir et de respecter toute personne, quelles que soient ses croyances et incroyances, dans l’objectif de favoriser le vivre-ensemble.
Égalité : l’égalité quel que soit l’âge, le sexe, de genre, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, l’origine… L’association CIF-SP se bat contre toute forme de discrimination, consciente que les discriminations peuvent se cumuler et que toute personne porte en elle des préjugés sur tel ou tel groupe qu’il faut chercher à dépasser.
Diversité : l’association CIF-SP est persuadée que la diversité de ses membres en termes d’âge, de sexe, de genre, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, d’origine, de niveau d’autonomie… est une richesse à préserver.
Proximité : être au plus près des personnes, privilégier les contacts humains directs, et les partenariats avec les structures, associations, organisations locales est important pour l’association. Ainsi, elle propose des visites à domicile auprès des personnes à mobilité réduite, ou bien compte sur ses partenaires de proximité privilégiés – les mairies – pour assurer ce contact de proximité. Aussi, nous privilégions le contact par téléphone dans le cadre des mises en relations pour le transport solidaire par exemple.