« S’aimer à tout âge »

« S’aimer à tout âge : la sexualité des séniors »

Il n’y a pas d’âge pour l’amour, ni pour le plaisir sexuel. Pourtant, dans notre société, la vie affective et sexuelle des séniors est encore un sujet tabou. C’est comme si, à partir d’un certain âge, tout s’arrêtait. Bien sûr, le corps se transforme, le regard posé sur la vie évolue et les besoins peuvent changer. Les jeux de l’amour peuvent être plaisants jusqu’à un âge très avancé si l’on apprend à vivre avec ces changements.


Vie affective et sexualité peuvent être conjuguées de multiples manières en fonction du vécu et de la situation de chacun-e. Certain-e-s célèbrent leurs noces d’or alors que d’autres commencent une nouvelle histoire. D’autres encore vivent seul-e-s par choix ou non, avec ou sans rencontres occasionnelles. Les relations peuvent être hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, asexuelles…
Amour, affection, tendresse, amitiés amoureuses, sensualité, complicité, intimité, désir… les déclinaisons sont infinies. L’important est de vivre une situation où l’on se sente libre, tout en se respectant et en respectant les autres.

Cet ouvrage s’adresse aux séniors, pour répondre sans tabous aux questionnements qui peuvent naître par rapport à la sexualité, en lien avec la santé, l’épanouissement personnel ou le plaisir. Face aux changements liés à l’allongement de la vie, des problèmes ou des obstacles peuvent survenir, mais des alternatives sont possibles.

Cet ouvrage s’adresse également à l’entourage familial, amical et professionnel, afin de leur donner des pistes pour soutenir au mieux leurs parents, amis et les personnes accompagnées, et faciliter l’expression de leur vie intime.


Parce que le premier pas consiste d’abord à prendre conscience de l’existence d’une vie affective et sexuelle à tout âge, cet ouvrage s’adresse plus largement à tout public. Le regard qui se détourne face à deux personnes âgées qui s’embrassent. Un froncement de sourcils à l’annonce d’une nouvelle rencontre. La porte d’une chambre qui s’ouvre à la volée coupant court à un moment d’intimité… L’ignorance ou le déni peuvent conduire à des attitudes d’intolérance, voire à des comportements discriminants, le plus souvent involontaires ou maladroits. Considérer une personne âgée comme une personne à part entière, c’est aussi lui reconnaître une vie affective et sexuelle, et lui permettre de s’épanouir dans un climat de confiance, de tolérance et de respect mutuels. Nous vous invitons à la lecture de l’histoire de Sophie et de Jacques, qui se questionnent sur leur vie de couple face aux changements qui les bousculent et à la diversité des relations autour d’eux. Peut-être que vous aussi vous partagerez certaines de leurs interrogations, que les situations de leurs proches ne vous seront pas inconnues, ou au contraire, que ces considérations vous paraîtront lointaines. Ce sera l’occasion d’y réfléchir ou d’en discuter autour de vous pour contribuer à la construction d’une société éclairée, ouverte et tolérante, afin que, tout en vieillissant, chacun-e puisse avoir la liberté de connaître une vie affective et sexuelle épanouie.

× Contact / Inscriptions