Activités et projets collectifs intergénérationnels, l’exemple de « Bouche à oreille »
« Bouche à oreille », c’est un collectif intergénérationnel (de 18 à 95 ans) et interculturel (plus de 25 nationalités différentes) de personnes qui se retrouvent régulièrement pour passer du temps ensemble et réaliser différentes activités et projets culturels, artistiques, de loisirs.
Il ne s’agit pas d’ateliers encadrés à proprement parler (il n’y a pas d’animateur professionnel), mais de mise en commun d’envies d’activités et de projets entre participant-e-s. « Bouche à oreille » fonctionne de façon autogérée, avec des actions construites collectivement entre les membres sans distinction entre les bénévoles, les participants, les volontaires en services civiques… Chacun-e contribue à la réalisation du programme et à l’organisation des activités selon ses envies et ses capacités. Une rencontre est prévue mensuellement afin de constituer le programme des activités du mois suivant. Toutes les idées sont les bienvenues ! Une coordinatrice salariée est présente en soutien et aide à l’organisation, et s’assure de la sécurité.
Où les activités ont-elles lieu ?
En général à l’Appart du CIF-SP, au 20 rue de la Clouère, Appt 5 au rez-de-chaussée (accès facile en fauteuil roulant). Le local est mis à disposition par Habitat de la Vienne. C’est « un véritable appartement », avec une cuisine, qui permet de s’y sentir à l’aise, comme chez soi !
Certaines activités peuvent aussi avoir lieu dans d’autres endroits du quartier : au café du coin, à la ludothèque, ou encore simplement en plein air quand il fait beau, sur l’espace vert devant la tour du 20 rue de la Clouère. On sort le tivoli, les chaises et les tables, et c’est parti pour un après-midi pique-nique et des activités en plein air !
L’équipe « Bouche à oreille » organise aussi régulièrement des petites sorties sur Poitiers et aux alentours (dans ce cas de figure, le transport est organisé).
Depuis 2022, l’association compte également un nouvel appartement sur le quartier de Bellejouane à Poitiers, le « Cody 6″ (6 place William Cody). Les activités s’y développe peu à peu comme aux Couronneries.
Quand les activités ont-elles lieu ?
Il y a des activités tous les après-midi en semaine, généralement entre 14h et 17h, et également parfois les week-ends. Les horaires sont susceptibles de varier. Dans tous les cas, le programme des activité est réalisé collectivement tous les mois et est envoyé à l’ensemble des adhérents qui le souhaite. Un envoi courrier est prévu pour les personnes n’ayant pas d’adresse mail, il est également possible de venir récupérer le programme directement sur place.
Concernant le Cody 6 à Bellejouane les activités sont généralement organisées tous les mercredis après-midi, mais d’autres actions s’ajoutent régulièrement et un programme mensuel est également réalisé, comme pour l’Appart aux Couronneries.
Ces lieux ont vocation d’être de véritable lieux de vie et de rencontre entre les membres de l’association CIF-SP, qui souhaitent socialiser sans forcément participer à une activité précise. Les membres viennent le plus souvent l’après-midi pour passer dire bonjour, apporter quelques victuailles ou s’attarder un peu plus longtemps. Des activités s’improvisent parfois autour d’un café (discussion, jeux…).
Quel type d’activités ?
Jeux de société, musique, chant, contes, peinture, dessin, bricolage, cuisine, pétanque, relaxation, film… les activités réalisées sont nombreuses et variées, et reflètent la richesse des membres. Des partenariats existent avec d’autres associations, comme le GIHP pour l’organisation de sorties balades dans les parcs de la région ou pour des sorties à la piscine. De temps en temps, des financements nous permettent de proposer des activités plus spécifiques animées par des professionnel-le-s (sophrologie, yoga du rire, massages bien-être, médiation par l’animal, ateliers nutrition…). L’équipe accueille aussi volontiers des personnes extérieures, comme par exemple les conteuses de l’association « Vestibule de la Parole », ou des musiciens amateurs à l’occasion d’une fête de fin d’année ou d’un barbecue au jardin. N’hésitez pas à venir nous montrer vos talents !
L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, a aussi pour but de faire connaître ce qui existe sur le territoire de Poitiers et alentours, à portée de main. Ainsi, des sorties sont régulièrement organisées pour profiter d’une foule d’activités le plus souvent gratuites : concerts-sandwichs au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), spectacles et concerts au Carré Bleu, fêtes à la Maison des 3 Quartiers et au Centre Animation des Couronneries, visite du musée Sainte Croix, fête de la musique, promenades dans les parcs de Poitiers… Les pratiques culturelles sont très variées, sans écarter aucune forme de culture.
L’équipe du « Bouche à oreille » organise et participe aussi régulièrement à des actions de communication visant à faire connaitre leur existence et celle de l’association. Ainsi, des tables d’informations conviviales sont souvent tenues dans les halls des immeubles du quartier (en partenariat avec Habitat de la Vienne), et les bénévoles ne manquent pas de s’impliquer dans la tenue de stands de l’association à l’occasion de fêtes de quartiers, de forums ou autres évènements.
« Bouche à oreille », ce sont aussi des projets à plus long court, émergeant des envies de ses membres, comme la constitution d’une troupe de théâtre amateur, qui se produit dans différents lieux pour proposer une approche théâtrale ludique pour aborder le thème de l’intergénérationnel et des discriminations liées à l’âge, ou encore la réalisation d’un projet autour du recueil de témoignages filmés ou écrits de personnes âgées qui a abouti à la réalisation d’une vidéo et d’un recueil.
Comment participer ?
Les activités et projets de « Bouche à oreille » sont gratuites (en dehors de rares exceptions) et ouvertes à toute personne relativement autonome. Le déplacement jusqu’à l’Appart peut être organisé à l’avance avec les bénévoles du transport solidaire (voir section « Transport solidaire »).