Visites à domicile

Les visites à domicile :

Un-e bénévole rend visite de façon régulière (une fois par semaine, tous les 15 jours, une fois par mois…) a une personne qui l’accueille à son domicile (aussi en établissement). Le binôme est toujours le même, afin de pouvoir construire une relation de confiance.

Lors des visites, différentes activités peuvent avoir lieu, selon les envies et les possibilités des personnes : papotage autour d’un thé ou d’un café, jeux de société, activités artistiques ou manuelles, cuisine, petites promenades, sorties au cinéma, au restaurant, à la piscine… 

Le binôme bénévole / accueillant-e convient ensemble des modalités des visites (horaires, fréquence, durée, activités…) et officialise sa relation à travers la signature de la Charte d’engagement réciproque du réseau de visites à domicile. Cette charte rappelle les valeurs de l’association et les objectifs du réseau de visites à domicile, ainsi que le mode de fonctionnement. Comme pour toutes les missions proposées au sein de l’association, les bénévoles sont formés et accompagnés.

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, porte actuellement trois réseaux de visites, l’un sur Poitiers, l’autre sur Montmorillon appelé « Tiss’âge » (partenariat MSA / MJC Claude Nougaro) et le troisième sur Grand Châtellerault appelé « P’tite Causerie » (partenariat MSA). Ces trois réseaux comptabilisent près de 100 binômes constitués. Le CIF-SP est également en lien avec les autres réseaux visiteurs sur le département de la Vienne portés par d’autres associations ou structures : « Part’âge en Haut Poitou » (MSA), « L’Instant Convivial » sur le Civraisien (MSA), le Centre Socio-culturel des 3 cités à Poitiers, JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie), etc. Cela permet au CIF-SP d’orienter au mieux les demandes reçues en fonction des situations et des territoires.