Recherche-Actions

Recherche-Actions

Nous disposons d’un savoir et d’un savoir-faire acquis depuis 7 ans pour mener et accompagner des enquêtes sociales axées sur les problématiques du vieillissement des sociétés, des discriminations liées à l’âge articulées à d’autres dominations (classisme, sexisme, racisme) et des (re)créations de solidarités intergénérationnelles à l’échelle des territoires locaux. Notre approche du terrain repose sur les principes éthiques de l’entraide intergénérationnelle et du care. Nous effectuons une veille permanente des travaux scientifiques qui traitent de ces questions en France et à l’étranger. L’organisation du premier colloque national sur l’âgisme en novembre 2019 et notre Conseil Scientifique nous situent au cœur d’un réseau national et international de chercheurs et militants travaillant sur les manifestations de l’âgisme dans les sociétés contemporaines. 

Nos ressources :

La recherche-action est animée par trois salariés de l’association : Colette Lepetitcorps (docteur en sociologie), Cyrille Gallion (historien de formation et intervenant en droit social à l’Université de Poitiers) et Thérèse Devillers (master en sociologie).

Notre Conseil Scientifique et Ethique pluridisciplinaire réunit une vingtaine de chercheurs, de personnes ressources et de militants intéressés par les questions liées au vieillissement et à l’inclusion démocratique des personnes dites en perte d’autonomie. Il conseille l’orientation des projets et nourrit la production de notre matière grise.

Des bénévoles et des stagiaires formés à notre approche des pratiques de solidarité intergénérationnelle et interculturelle concourent à la force de notre travail de recherche-action ainsi qu’à enrichir nos connaissances.

Nos recherches-actions :

Pour les acteurs publics du territoire : réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives pour dépister et lutter contre l’isolement des personnes âgées à l’échelle des communes et quartiers ; diagnostic des formes de l’âgisme aux échelles locale et nationale ; élaboration de plans de solidarité intergénérationnelle adaptés aux caractéristiques des territoires étudiés ; relais direct des cas de maltraitance et des difficultés d’accès aux soins repérés sur le terrain aux services compétents.

Pour les Universités et les étudiants en formation universitaire : accompagnement de stages d’études ; aide à l’enquête et accompagnement de réalisation de mémoires d’étude en sciences sociales concernant les questions du vieillissement et de l’âgisme ; cours d’initiation à l’âgisme et aux enjeux des sociétés vieillissantes en sciences sociales.

Pour les acteurs publics et privés et les professionnels de santé : formations sur mesure pour créer les outils et des protocoles d’action permettant de diagnostiquer des maltraitances et des discriminations liées à l’âge, ainsi que de construire des démarches inclusives des personnes âgées à tous les échelons de la société.

Pour le grand public et toute personne souhaitant se professionnaliser ou s’engager auprès du public du grand âge : production de matière grise dans notre site internet agisme.eu ; publication de brochures (guide de lutte contre les maltraitances, guide de lutte contre les discriminations) ; diffusion des résultats de nos recherches-actions dans les médias et les médias scientifiques spécialisés ; interventions publiques (colloques, conférences, café-débats, sensibilisations « âgit’ées »…).

Comprendre, Faire, Transmettre : Notre association combine la recherche, l’action et l’éducation pour la production d’une société durable, humaine, pour tous.  

Personnes référentes : Sachiko FUJIMAKI et Daïmati COMBO

05 49 37 07 78recherche@cif-sp.org