Monalisa

Actions de vivre et faire ensemble du pôle MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés)

Les actions de vivre-ensemble du CIF-SP, Solidaires entre les âges, existent depuis 2015 et se déclinent sous de multiples formes (appels, visites, ateliers numériques, activités et projets collectifs intergénérationnels comme le théâtre ou le recueil de témoignages…). L’association dispose aussi d’un appartement, « L’Appart » situé au cœur du quartier des Couronneries à Poitiers, qui est devenu un véritable lieu de vie et de rencontres pour les habitants du quartier et des alentours.

L’objectif de toutes ces actions est de favoriser le lien social, l’échange, le partage, la convivialité, l’entraide, entre les générations. Dans cette optique d’échange et d’entraide, la frontière entre « bénévole » et « bénéficiaire » disparaît, chacun-e étant à la fois dans une posture de « donneur » et de « receveur ». Donner, c’est recevoir !

Les actions de vivre et faire ensemble au CIF-SP évoluent sans cesse en fonction des envies et besoin de ses membres, toujours dans ce même esprit de partage et de convivialité : échange de correspondance écrite, club de lecture, jardin partagé, rencontres amoureuses… Toutes les nouvelles idées sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous soumettre les vôtres !

Basée à Poitiers, l’association CIF-SP est également en relations avec de nombreux partenaires sur l’ensemble du département de la Vienne et départements limitrophes (Département de la Vienne, Vienne Autonomie Conseil (VAC), la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Habitat de la Vienne, la Fédération des centres sociaux, la MJC Claude Nougaro de Montmorillon, l’association LACEPA à Gençay, France Bénévolat…) afin de co-porter, de soutenir, de développer ces actions sur les territoires.

Intéressé-e ?

Les personnes souhaitant prendre part aux actions de vivre et faire ensemble de l’association sont accueillies par un-e responsable de l’association CIF-SP, au siège de l’association ou bien à leur domicile, pour un entretien permettant de faire connaissance, d’évaluer les besoins et les envies, et de compléter une fiche de renseignement. Les bénévoles signent aussi la charte du bénévolat au sein de l’association CIF-SP. La suite est adaptée en fonction des actions choisies.

L’association CIF-SP assure l’accompagnement des personnes et des bénévoles actifs dans les différentes actions, que ce soit à travers des entretiens individuels en fonction des besoins, le lien avec un réseau de professionnels du milieu médico-social et du milieu de l’insertion, ou encore à travers des temps d’échange et de formations en groupe pour les bénévoles. En effet, le CIF-SP tient aussi à accompagner les personnes en perte d’autonomie pour améliorer leur quotidien en les écoutant, en les informant et en les orientant vers les professionnels compétents. Du côté des bénévoles, l’association vise aussi à favoriser leur insertion socio-professionnelle et à les accompagner en ce sens.

Personne référente : Thérèse DEVILLERS

05 49 37 07 78 – monalisa@cif-sp.org