La prévention

Le centre ALMA 86-17 a aussi comme but de prévenir la maltraitance. Pour cela, nous proposons différentes actions de présentation ou sensibilisation à destination des personnes âgées et adultes en situation de handicap, de leurs proches, des bénévoles et des professionnels au contact de ces personnes et plus généralement, au grand public.

Nous proposons notamment différents formats d’intervention : 

Présentation simple : à l’occasion d’une réunion d’équipe, d’une assemblée générale ou d’un autre événement organisé par une structure, nous pouvons intervenir pendant  1h/2h pour présenter l’association ALMA, son rôle et son fonctionnement.

Sensibilisation animée sur les discriminations liées à l’âge : nous pouvons également vous proposer un débat « ag’ité » sur une séance d’1h/1h30 sur l’âgisme, à savoir les discriminations liées à l’âge. Des bénévoles apprenti-e-s-comédien-ne-s de notre association peuvent réaliser des scénettes théâtrales pour introduire au sujet afin d’ouvrir un débat plus large sur la question. Cette action s’adresse donc davantage au public senior et aux personnes qui les accompagnent (tant professionnel-le-s que leurs proches).

Sensibilisation générale sur la maltraitance : sur une période d’1h/1h30, nous pouvons sensibiliser à la maltraitance les membres de votre structure, les personnes accompagnées, leur entourage proche et/ou l’équipe professionnelle. En plus d’une présentation d’ALMA, de son rôle et de son fonctionnement, il sera question des différents types de maltraitances qui existent, quels sont les facteurs de risques (comme le manque de ressources, le manque de temps, etc.) pour pouvoir mieux repérer et anticiper les situations de maltraitance, et les solutions à apporter. Cette séance de sensibilisation s’adapte au public concerné et peut s’appuyer sur un sujet particulier selon vos besoins.