Formations pour les bénévoles

Les formations pour les bénévoles :

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, propose de façon régulière des formations à ses bénévoles et aux bénévoles d’autres associations ou réseaux afin de les accompagner et de les outiller au mieux dans le cadre de leurs missions auprès des personnes isolées.

Il s’agit d’apporter des connaissances sur le public âgé et plus largement le public fragile et en situation d’isolement qui bénéficie des actions proposées par l’association ; il s’agit aussi d’apporter une réflexion sur ses motivations, le rôle du bénévole, les limites de son action ; la formation vise aussi à outiller les bénévoles dans le développement d’une écoute active de qualité et aussi à les accompagner, le cas échéant, dans une démarche de valorisation de leurs expériences et compétences. Le CIF-SP propose aussi d’autres thématiques de formation sur des sujets plus spécifiques ou approfondis : l’écoute active, les pathologies du vieillissement, le deuil / la fin de vie, etc. selon les besoins exprimés.

La formation socle MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés) aborde les sujets dans un format qui s’étend généralement sur 3 journées de 6h (pour un meilleur suivi, il est important de pouvoir participer à l’intégralité des 3 jours). Cette formation est très fortement recommandée à tous les bénévoles qui se destinent en particulier aux appels téléphoniques conviviaux et/ou aux visites à domicile.

Pour les bénévoles qui exercent d’autres missions (transport solidaire, aide aux courses, entraides…) ou pour celles ou ceux qui ne pourraient vraiment pas se libérer 3 jours complets, des alternatives à la formation socle MONALISA peuvent être proposées sous un format réduit de 2h, éventuellement reproductible en plusieurs modules. De plus, il est également possible de participer à des formations à distance, par système de visio-conférence.

Au-delà des formations axées sur les missions bénévoles, d’autres thématiques de formation sont proposées aux bénévoles, liées plutôt à la culture générale et à la lutte contre toutes les discriminations, pour une société plus inclusive quel que soit son âge, son sexe, son origine, sa couleur de peau, son niveau d’autonomie, son orientation sexuelle, etc.

Nos formations sont encadrées par une équipe de formateurs et formatrices issu-e-s du terrain, elles sont donc pratiques et adaptées à l’activité bénévole. Les formations sont animées à l’aide d’outils favorisant l’expression et la participation (il ne s’agit pas d’un cours magistral), et ne réclament aucun prérequis particulier, si ce n’est la motivation et la compréhension orale de la langue française. Nos formateurs et formatrices s’adaptent aux bénévoles qui ont souvent des profils et horizons très divers.

Toutes les formations que nous proposons aux bénévoles sont offertes, et pour des raisons d’organisation évidentes l’inscription est obligatoire. En cas d’annulation, il est impératif de nous prévenir le plus tôt possible (si la formation est gratuite pour les bénévoles, elle engendre des frais pour l’association !).

Personne référente : Laetitia KABWE

09 81 97 12 91

secretariat-formation@cif-sp.org