Appels conviviaux

Les appels conviviaux :

Une équipe de bénévoles écoutants assure des appels téléphoniques sortants réguliers (une fois par semaine, tous les 15 jours…) auprès des personnes qui le souhaitent. 

Ces appels téléphoniques reposent sur le développement d’une écoute de qualité. Les personnes peuvent discuter et échanger sur différents sujets, voir même développer certaines activités comme la lecture de poèmes, écouter de la musique… Les bénévoles sont particulièrement à l’écoute et aussi attentif en situation de crise (canicule, confinement…). 

Contrairement aux visites, il arrive parfois que ce ne soit pas le/la même bénévole qui appelle d’une fois à l’autre. Les personnes qui reçoivent les appels annoncent leurs préférences en terme d’horaire afin d’être disponibles. Le/la bénévole prévient de la date du prochain appel à la fin de la conversation.

Le/la bénévole officialise son engagement à travers la signature de la Charte d’engagement réciproque du réseau d’appels téléphonique. Cette charte rappelle les valeurs de l’association et les objectifs du réseau d’appels téléphoniques, ainsi que le mode de fonctionnement. Comme pour toutes les missions proposées au sein de l’association, les bénévoles sont formés et accompagnés.

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, compte actuellement deux réseaux d’appels, l’un sur Poitiers et l’autre sur Montmorillon appelé « Tiss’âge » (partenariat MSA / MJC Claude Nougaro). Une quarantaine de bénévoles appellent régulièrement plus de 150 personnes sur tout le département de la Vienne.