Qui sommes-nous ?

CIF-SP, Solidaires entre les âges !

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, est une association pour le développement du lien entre les âges. La mission générale de l’association est de sensibiliser et de valoriser l’image du vieillissement, pour une société plus inclusive quels que soient notre âge et nos identités.

Objectif : Participer à la mise en œuvre d’une démocratie inclusive en partant du lien social et de l’utilité sociale.

Notre association, à travers de multiples actions, veut interpeller la société et mettre en pratique des solutions concrètes pour adapter au grand âge – et aux personnes vulnérables de façon plus large – notre environnement, l’accès à la culture et aux loisirs. Nous voulons porter la question des droits et des devoirs dans une société démocratique quel que soit notre degré d’autonomie.

Chacun-e d’entre nous a un rôle à jouer pour que la vieillesse ne soit plus un frein, mais devienne une richesse !

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, se veut à la fois un lieu de découverte, d’apprentissage, de rencontres, de partage et de transmission entre personnes de tous âges.  

Les différents pôles de l’association CIF-SP sont en constante interaction et s’alimentent mutuellement : il s’agit de COMPRENDRE les enjeux liés au vieillissement dans l’objectif d’AGIR en faveur du lien social entre les âges et de LUTTER contre la maltraitance et les discriminations, pour ensuite TRANSMETTRE ces connaissances, expériences et compétences acquises.

L’association CIF-SP, Solidaires entres les âges, compte plus de 350 adhérent-e-s de tous âges et nationalités, dont une vingtaine de personnes morales (communes, associations, etc).

Objet statutaire : Cette association a pour but d’informer, d’orienter de former les futurs salariés, les salariés et les demandeurs d’emploi sur tous les métiers des services à la personne et du médico-social.

Elle contribue également à la professionnalisation du secteur en menant :

1. des actions d’évaluation des activités et d’évaluation de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux

2. en apportant des solutions de conseils et de l’animation territoriale à toutes personnes morales

3. en développant des liens et partenariats avec le monde la recherche et universitaire.

L’ensemble des activités est conçu dans une perspective d’éducation populaire.