Bientraitance & vieillissement

Bientraitance & vieillissement

Guide pratique à destination des professionnels, des aidants, des bénévoles et du grand public.

Aujourd’hui, dans notre société vieillissante, l’enjeu de l’accompagnement des
personnes âgées est important, tout comme celui de l’adaptation de la société au
vieillissement.
Les professionnels, proches aidants, bénévoles, etc., font tout ce qu’ils peuvent pour offrir un soutien de qualité. La bonne volonté ne suffit pas toujours et les situations complexes sont nombreuses, les aides financières sont souvent insuffisantes ou pas suffisamment appropriées.
La situation de fragilité des personnes peut aussi entraîner une vulnérabilité et, contre toute volonté, une emprise de l’aidant / du professionnel sur la personne âgée. Il peut, de manière inconsciente, en voulant trop bien faire, effectuer certains actes pouvant avoir des conséquences inattendues voire négatives à long terme. Dès lors qu’il y a une relation déséquilibrée, le risque de maltraitance est présent.
Ce guide pratique est destiné aux professionnels intervenant au domicile ou en établissement ainsi qu’aux aidants et aux bénévoles qui œuvrent au quotidien
auprès de personnes âgées.

L’objectif de cet ouvrage est de privilégier la réflexion collective et non de renvoyer chacun face à ses propres responsabilités. Il vise à apporter un éclairage sur certaines situations rencontrées, tout en mettant en lumière les droits et devoirs des personnes accompagnées, au travers de mises en situation et de témoignages rencontrés dans la vie quotidienne par les professionnels, aidants et bénévoles. Les derniers chapitres de ce guide, plus théoriques, ont pour objectif de présenter les concepts de bientraitance et de maltraitance ainsi que les professionnels pouvant être contactés encas de problème.

Ce travail a pour but de favoriser la compréhension de certaines situations, de prévenir l’épuisement des professionnels et des aidants, mais surtout de présenter les différents acteurs susceptibles de pouvoir orienter, renseigner ou accompagner les personnes qui le souhaitent face à des situations complexes ou préoccupantes.
Proposer des outils pour faciliter l’analyse de certaines situations, l’identification de situations préoccupantes et permettre à chacun, à son niveau, d’être en capacité d’agir
et d’éventuellement se positionner comme relais, en s’adressant au bon interlocuteur sur le territoire de vie de la personne âgée : telle est la démarche proposée au travers de ce guide de promotion de la bientraitance et de prévention des situations à risque. Ce guide peut être lu en une seule fois, ou du fait de ses parties indépendantes les unes des autres, être étudié selon les thèmes proposés. Proche aidant, professionnel ou bénévole, nous espérons que les différents sujets abordés dans ce guide seront un soutien et un début de réponse à vos questionnements, une passerelle pour vous adresser aux équipes de professionnels de votre territoire.


Le collectif Bientraitance de la Vienne vous souhaite une bonne lecture…

× Contact / Inscriptions