« Vieillir, et alors ? »

Vieillir et alors ? Petit manuel de lutte contre les discriminations.

« La jeunesse n’est qu’un mot » disait Bourdieu, rappelant que les divisions en classes d’âge sont arbitraires et que nous sommes toujours le jeune ou le vieux de quelqu’un. Pourtant, l’opposition entre les deux se fait toujours sentir. Si ce n’est pas une question d’âge, qu’est-ce qui sépare les jeunes et les vieux ?


C’est avant tout une question de regard. Les représentations de la jeunesse et de la vieillesse, tantôt positives, tantôt négatives, varient selon les lieux et les époques. Aujourd’hui, le vieillissement de la population fait qu’il n’y a jamais eu autant de générations vivant côte à côte, avec près de 20% de personnes de plus de 65 ans en France et un peu plus de 5% pour les plus de 80 ans. En 2050, d’après les projections démographiques, une personne sur trois aura plus de 60 ans.

Faut-il s’en inquiéter ou bien s’en réjouir ?
La proportion sans précédent de personnes âgées, associée aux transformations socioculturelles, politiques et économiques actuelles fait que c’est une vision majoritairement négative de la vieillesse qui prédomine dans notre société aujourd’hui. C’est pourquoi nous prenons le parti dans cet ouvrage de donner de la place aux séniors (même si nous n’oublions pas que l’âgisme touche également les jeunes), afin de révéler une autre vision du vieillissement. Avoir une image plus objective de ce que représente le fait de vieillir peut permettre aux personnes d’appréhender de façon plus positive leur propre vieillissement et celui des autres.

Ce guide est organisé en six chapitres. Les quatre premiers proposent un aperçu de la vieillesse dans les différentes facettes de la vie : santé, familles et amours, activités sociales et espace public. Quant aux deux derniers, ils présentent les réalités particulières du vieillissement des femmes, ainsi que des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transidentitaires, intersexes) et des migrante-s. Cet ouvrage ne se veut ni accablant ni moralisateur. Au contraire, notre objectif est de fournir un guide pratique suggérant des attitudes et des comportements permettant une meilleure considération des personnes âgées dans toute leur diversité. Nous faisons le pari que, comme la jeunesse, la vieillesse n’est qu’un mot.


Vidéos

La construction de ce guide sur l’âgisme s’est accompagné d’un projet parallèle visant à échanger, débattre, discuter sur le sujet avec les membres – de tous âges – de l’association. Cela a abouti à la création de deux vidéos, « Vieillir et alors ? Au cirque » et « Vieillir et alors ? Dans le bus ». Les scénarios ont été imaginés et construits par un groupe amateurs membres de l’association CIF-SP dans le cadre de ce projet de lutte contre les discriminations liées à l’âge.

« Vieillir, et alors ? Au cirque »

La vieillesse est une réalité, mais ne doit pas nous empêcher de faire ce que nous aimons. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves !

VIDEO CIRQUE À VENIR.

« Vieillir et alors ? Dans le bus »

Que l’on soit jeune ou vieux, le mieux vivre ensemble commence par le respect de chacun !

VIDEO BUS À VENIR