Recueil de témoignages

Recueil de témoignages réalisé par une équipe de bénévoles du CIF-SP en 2019 et 2020

Qui a dit que les personnes âgées n’avaient plus droit à la parole ou rien à raconter ?

GUY-FLORENTIN YAMEOGO

Soucieuse de leur épanouissement mais aussi de la solidarité entre les âges, l’association CIF-SP, basée à Poitiers, n’économise jamais ses efforts pour apporter un rayon de soleil aux personnes isolées.

Appuyée par ses dynamiques bénévoles, cette association œuvrant essentiellement sur la thématique du vieillissement, a donc réussi à entraîner ses adhérent-e-s dans cette aventure en vous offrant ce recueil de souvenirs rempli de témoignages et d’anecdotes. Récits joyeux, poignants ou intimistes. Tout y est ou presque.

Emballés par le projet et désireux de partager leurs émotions, des aînés de l’association ne se sont guère fait prier pour mettre à la disposition du grand public, avec passion, le jour le plus marquant de leur vie. Des souvenirs longtemps chéris qui ne vous laisseront certainement pas insensibles. En effet, disposant d’un riche patrimoine oral mais malheureusement stigmatisés par la société, les participant-e-s à cet ouvrage offrent en héritage ce recueil et surtout rappellent que nous vieillissons un peu plus chaque jour.

De Marie-Chantal à Bruno, en passant par Jacqueline, Sadako, Bernadette, Hadja, Claude et André, nos adhérents parmi les plus âgés se sont libérés de leurs riches expériences par la parole et l’envie de transmettre quelque chose aux jeunes générations reste intacte.

Ce sont donc des moments forts de vie que vous tenez entre vos mains. Naviguant joyeusement entre les générations, le CIF-SP est honoré de raviver les souvenirs d’une ambiance, d’une époque…